29 août 2014

Estaimpuis: dès le premier septembre, les voisins vont veiller

Le Partenariat Local de Prévention d’Estaimpuis sera lancé le premier septembre prochain. D’abord pour une phase test de six mois dans le centre d’Estaimpuis. Après, ce premier PLP pourrait être prolongé et même imité dans d’autres quartiers de l’entité.


Dès le premier septembre, les voleurs seront prévenus par des panneaux signalétiques...

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, un Partenariat Local de Prévention (PLP) verra le jour à Estaimpuis dès le premier septembre. Ce PLP est né de la demande d’habitants de la rue du Saclet. Inquiets de voir des vols commis dans la rue, ils voulaient agir. En collaboration avec la police du Val de l’Escaut et l’administration communale, l’idée d’un PLP est venue sur la table. « C’est une collaboration entre les citoyens d’un quartier bien déterminé avec la police et les autorités communales  », explique le commissaire Daniel Gorloo en charge de ce PLP. Le quartier déterminé est donc celui d’Estaimpuis centre où une recrudescence de vol a été observée. Sont concernées : les rues du Saclet, du Pont Tunnel, des Résistants, du Moulin Masure, du Stade, du Château, J. Lefebvre, de l’Eglise, Delcroix, de la Bouteillerie, Boulevard des Déportés et la Grand-Place

Les citoyens membres sont invités à signaler à la police les situations suspectes dans leur quartier : faux agents, vols, voitures suspectes… Ils appellent le commissariat central du Val de l’Escaut au 069/53.29.30. La police examine la situation et si l’information est pertinente, elle envoie un SMS aux membres du PLP avec l’information et des conseils. Ces messages sont envoyés via le système VALES, créé spécialement pour le PLP.

«  L’objectif, c’est de diminuer le sentiment d’insécurité, diminuer les infractions, diminuer les vols. Et avoir une meilleure collaboration au sein des quartiers  », explique Daniel Senesael, bourgmestre d’Estaimpuis.

Ce premier PLP à Estaimpuis sera testé durant 6 mois. Si l’expérience est concluante, il sera prolongé. Et d’autres PLP pourraient être créés.

Si vous êtes intéressés, une réunion a lieu ce 26 août à 18h à l’école communale d’Estaimpuis.

 

Source : NordEclair

07:14 Écrit par NAOME dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.