09 septembre 2011

Le top 100 des chansons qui ont changé le monde

Entendue dans le film "Do The Right Thing" de Spike Lee avant de se retrouver sur l'album "Fear Of A Black Planet", la chanson "Fight The Power" de Public Enemy a peut-être eu plus d'impact politique en dehors des Etats-Unis, notamment en 1991 en Serbie, où la radio B92, interdite d'informations, l'a diffusée en boucle pour exprimer en musique ce qu'elle ne pouvait dire avec des mots, rappelle Time Out.

On relèvera parmi les titres inattendus la 10e place du "Looking For Freedom" de l'acteur et chanteur américain David Hasselhoff, plus célèbre pour ses rôles de pilote de "K 2000" et de chef des sauveteurs d'"Alerte à Malibu". La chanson, arrivée au sommet des charts allemands au moment de la chute du Mur de Berlin, serait restée associée à l'élargissement de la démocratie en Europe de l'Est, selon lui.

L'hymne national français ainsi que la version électrique de l'hymne américain interprétée à Woodstock par Jimi Hendrix se classent respectivement en 87e et 48e positions.

Les chansons du top 100 ont été choisies pour leur impact politique, social ou culturel sur des événements historiques. Les chanteurs Faris Badwan (The Horrors) et Brett Anderson (Suede) faisaient partie du panel consulté. (SC)


Les dix premiers du top 100

"Fight The Power", Public Enemy
"Do They Know It's Christmas?", Band Aid
"Irhal", Ramy Essam
"A Change Is Gonna Come", Sam Cooke
"Imagine", John Lennon
"God Save The Queen", Sex Pistols
"Happy Birthday", Stevie Wonder
"Acid Trax", Phuture
"Pow! (Forward)", Lethal Bizzle
"Looking For Freedom", David Hasselhoff

 

7sur7

02:00 Écrit par NAOME dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.