08 septembre 2011

Encore des "faiblesses" dans la sécurité des Etats-Unis

© photo news

Le département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis, créé dans la foulée du 11-Septembre, a fait des progrès mais conserve encore des "lacunes et des faiblesses" 10 ans après les attentats, selon un rapport officiel présenté mercredi devant le Congrès.

Selon un résumé du document de 226 pages publié par la cour des Comptes américaine (GAO), le ministère "continue sa maturation" mais "davantage de travail reste à effectuer pour que le département de la Sécurité intérieure réponde aux lacunes et aux faiblesses dans ses efforts opérationnels actuels". Le texte précise que le département doit encore "renforcer l'efficacité de son action pour atteindre son meilleur potentiel".

Parmi les domaines désignés par le rapport comme pouvant être améliorés figure la sécurité aux frontières. Un meilleur contrôle des entrées est possible grâce à la mise en place de la biométrie, selon le rapport, mais le contrôle de la sortie des personnes entrées légalement reste insuffisant.

La sécurité aérienne a aussi été améliorée avec le filtrage des passagers, mais, toujours selon la GAO, le département n'a "pas de plan" pour un contrôle des bagages à la hauteur des "exigences de détection des explosifs sophistiqués".

La GAO estime aussi que le ministère doit "renforcer son action" en terme de préparation et de réponse aux risques, y compris pour les catastrophes naturelles. En outre, des efforts restent à effectuer dans le domaine des menaces d'ordre nucléaire, biologique ou chimique.

 

7sur7

10:00 Écrit par NAOME dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.