06 septembre 2011

Les bonus des patrons britanniques ont explosé en 10 ans

Les bonus des patrons des grandes entreprises britanniques ont presque triplé au cours de la dernière décennie, en dépit de la mauvaise performance de leurs groupes en bourse, selon une étude publiée lundi.

Le bonus annuel moyen des hauts dirigeants des entreprises de l'indice Footsie-350 a augmenté de 187% au cours entre 2000 et 2010, a révélé la High Pay Commission, un groupe d'enquête sur les hauts salaires dans le secteur privé proche des travaillistes.
 
Leur rémunération totale a augmenté de 108% pendant la même période, alors même que leurs entreprises perdaient en moyenne 71% de leur valeur en bourse.
 
Les rémunérations variables sont censées récompenser le mérite mais "il y a rarement un lien entre les primes versées aux dirigeants et la performance de l'entreprise", constate ainsi la présidente de la commission, Deborah Hargreaves.
 
Le débat sur les bonus - en particulier dans le secteur bancaire - est très sensible au Royaume-Uni depuis la crise financière, en dépit de la volonté affichée par le gouvernement de mettre fin aux excès du passé.
 
Les syndicats ont vivement réagi à l'étude publiée lundi, à l'heure où le pays doit se serrer la ceinture en raison du plan d'austérité du gouvernement.

 

7sur7

10:00 Écrit par NAOME dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.